3e SPORT De quoi s’agit-il ?

(actualisé le ) par C. Dixmier

La 3e "sport" est constituée d’élèves ayant un attrait certain pour le sport et pratiquant une activité sportive en compétition en club ou à l’AS. Les professeurs d’EPS réalisent un sondage auprès des élèves en fin de 4e, afin d’identifier ceux qui seraient intéressés pour intégrer ce type de classe (en dépend ensuite leurs options : langues vivantes / options choisies).
Une convention a été signée avec le Centre de Formation de Rugby du Racing 92 permettant à des élèves d’être internes au collège Evariste Galois. De par leurs profils, ils intègrent pleinement cette classe de 3e SPORT.
L’EPS intégrant les pratiques artistiques dans son programme d’activités, il semble de fait, que le dispositif de 3e « sport » puisse accueillir des danseuses et danseurs engagés au sein d’un conservatoire ou d’une école agréée par le ministère de la Culture.
L’emploi du temps est organisé de façon à laisser 2 après midi disponibles pour les créneaux d’entraînement en journée.
Une correspondance avec les entraîneurs ou les structures culturelles et sportives est nécessaire afin de combiner au mieux le suivi scolaire et sportif des élèves.

Le volume horaire pour chaque discipline est identique aux autres classes de 3e mais la différence se trouve dans la façon d’aborder certaines notions du programme scolaire.
Les professeurs (volontaires) suivent le programme « classique » de 3e mais proposent leur enseignement avec des thèmes autour du sport.
- En arts plastiques par exemple, nos élèves ont fait des productions autour des valeurs du sport ; Travail autour du Street Art (cf voyage scolaire).
- En anglais, ils ont abordé le tournoi des 6 Nations (rugby).
- En histoire géographie EMC, le professeur aura pour fil conducteur les valeurs du sport et de l’olympisme (mise en perspective avec les valeurs de la République Française ; 1ère et 2e guerre mondiale, le sport malgré la guerre ; La place du sport dans l’évolution de la société française des années 1950 aux années 1980 ; le sport, moyen d’émancipation des femmes ; repérage spatio temporel des JO…).
- En EPS, la programmation des activités sportives restent identiques aux autres classes de 3e mais nous développons davantage les connaissances culturelles (exposés sur l’histoire du sport, règlement approfondi, l’hygiène sportive...), et entrons dans la pratique par la performance acrobatique en acrosport, par la transformation des gestes sportifs en danse, par le coaching en tennis de table… La préparation du corps à l’effort et sa récupération sont approfondis notamment lors des séances d’EPS et des entraînements en club.
Par ailleurs, le professeur a imaginé un projet, spécifiquement pour cette classe, autour des Jeux Olympiques et qui tiendra en haleine les élèves tout au long de l’année. Ils aborderont différents aspects des JO tant en théorie qu’en pratique : leur Histoire, les symboles, les valeurs, les sports représentés (anciens et nouveaux), les dérives (dopage et triche), le handisport (jeux paralympiques), les innovations / progrès pour toujours chercher de nouveaux records, les évènements marquants, les femmes dans le sport olympique, etc...

De nombreuses activités et sorties pédagogiques sont / ont été également organisées :
 l’exposition "Corps et Sport" à la Cité des Sciences
 Visite de l’INSEP et d’autres lieux incontournables dans le sport français.
 un voyage scolaire à Londres autour de la culture anglaise artistique et sportive (Street Art et Rugby) : Stade de Twickenham (temple du rugby anglais), musée du rugby, découverte Street Art londonien.
 Participation à la semaine Olympique et Paralympique PARIS 2024
 Projet Jeux Olympiques (rencontre avec des sportifs de haut niveau et initiation aux nouveaux sports entrant aux prochains JO ; travail / exposé autour de thématiques telles que les femmes dans le sport olympique, l’handisport, le dopage et la triche, les innovations / progrès / records / évènements marquants aux JO)
Participation à un concours photo sur les JO « Plus vite, plus haut, plus fort »
 Journée « Trophée AZIMUT » pour une première journée de cohésion de classe
 Trophée « Hockey sur gazon » dans le cadre de la promotion pour les JO Paris 2024
 Participation à des « master classe » au centre de rugby du Racing 92 pour découvrir l’activité, développer l’esprit d’équipe et le goût de l’effort.

Mise en relation avec les Textes Officiels :

Ce projet s’intègre parfaitement dans le projet d’établissement dans l’axe 3 « ouverture culturelle et linguistique » ainsi que dans l’axe 1 « favoriser la réussite et l’épanouissement de tous les élèves ».

Il participe également aux acquisitions de tous les domaines du socle commun de connaissances, compétences et de culture de par les activités sportives pratiquées dans le programme de 3e.
(1 « les langages pour penser et communiquer » → Mail art, correspondance avec la classe anglaise)
(2 « Méthodes et outils pour apprendre » → Analyse vidéo, statistiques...)
(3 « La formation de la personne et du citoyen » → apprendre à mieux vivre en communauté, grâce à ce regroupement spécifique et lors du séjour)
(4 « Systèmes naturels et techniques » → Entretenir sa santé par une activité physique régulière)
(5 « Représentations du monde et de l’activité humaine » → exposés / recherches, exposition).

La richesse de ce projet parait également reposer sur le fait qu’il s’adresse aux élèves Internes (Internat de la Réussite) : excellent moyen de s’investir dans le cadre du collège et de tisser des liens plus forts avec les autres élèves en confortant le processus d’intégration déjà engagé dans les différents projets au cours de l’année et le projet d’inclusion amorcé en 2017.
La collecte d’informations et l’approfondissement des activités proposées permettront aux élèves de développer ces différents thèmes pour leur oral DNB.