Concours Athéna 2022

(actualisé le ) par C. Soulenq

Comme chaque année, les latinistes et les hellénistes de 3ème participent au concours de civilisation antique organisé par l’association Athéna, sous l’égide de leurs professeurs de latin et de grec. Le sujet proposé cette année demandait de réfléchir "aux différentes formes du pouvoir dans l’Antiquité".
Les élèves ont donc travaillé sur les institutions de Rome et d’Athènes, sur les différentes formes de gouvernement et sur les lieux du pouvoir. Ils ont aussi abordé les notions de rhétorique à travers l’étude de discours politique de Cicéron et Démosthène, et, à travers un texte de Platon, ils se sont interrogés sur le pouvoir de la parole en politique.
Comme chaque année, le collège Évariste Galois a le plaisir de compter une lauréate parmi les 20 gagnants venant de toute la France.
Alix G., élève de 3ème5, participera donc cet été au voyage en Grèce, offert aux lauréats par l’association Athéna.

Voici la copie qui a remporté le voyage :