Logiciels utilisés

par R. Vafiadès

Au cours de la scolarité au collège, un élève est amené à découvrir l’utilisation de logiciels dans le cadre des apprentissages en Mathématiques, Technologies mais aussi en Histoire-géographie, Français,...

Principalement, les élèves découvrent des logiciels de géométrie dynamique et des tableurs. Il est donc très fortement conseillé de disposer de ces logiciels à la maison.
Chacun des logiciels utilisés est un logiciel libre ou diffuser gratuitement.

Pour le tableur et le traitement de textes ou encore des diaporamas :

• LibreOffice
  • OpenOffice
  • Si les familles disposent d’Excel, cela convient tout à fait même si les élèves travailleront prioritairement sur des logiciels libres.
  • Les élèves disposent aussi de la suite MicrosoftOnLine (Word, Excel, Powerpoint mais en version online) dans les documents de OZE.

Pour la programmation :

Pour la géométrie :

Pour lire des vidéo ou des fichiers audio :

Pour faire du montage de fichier audio :