Stage en entreprise Informations et téléchargement du cahier de stage

(actualisé le ) par R. Vafiadès

Séquence d’observation en entreprise en février

Textes de référence :
BO N°25 du 20juin 1996, Art 8 page 1736  : Organisation de la formation au collège. L’établissement peut organiser des séquences d’observation dans les entreprises…
Circulaire N° 98-129 du 19 juin 1998 page 257, 259  : Orientations pédagogiques pour les enfants dans le second degré. L’accès à la qualification et à l’insertion sociale et professionnelle pour tous les élèves est favorisé par l’organisation de stages en entreprises, de collectivités locales ou d’organismes professionnels.

Modalités et planning de l’année

A partir du premier octobre, Avant les vacances de la Toussaint

• En fonction des demandes des professeurs principaux, les élèves
    • ont imprimé chez eux leur cahier de stage (téléchargeable en bas de page), le relie avec une spirale ou une réglette (les agrafes seules ne suffisent pas) et le montrent (sans le donner) à leur professeur principal qui l’utilisera à plusieurs reprises en heure de vie de classe
      OU
    • se sont procurés une pochette ou un porte-vue (cela est précisé par le professeur principal) dans lequel seront rangés et organisés les documents relatifs au stage en entreprise.
  • La recherche du stage est commencée.
    Les élèves ont leurs conventions de stage en 3 exemplaires. Ils les font remplir et signer par l’entreprise et la famille et les rapportent dès que possible à leur professeur référent.
  • Les élèves s’approprient la convention qui sera retravaillée en vie de classe par le professeur principal.
  • Les élèves rédigent une lettre de motivation et la remettent à leur professeur référent ou professeur de français en fonction de choix des équipes pédagogiques.

Pour la fin du mois de novembre

• Les élèves doivent avoir trouvé leur stage en entreprise et toutes les conventions de stages sont revenues au collège, signées par les familles et l’entreprise (en 3 exemplaires).

Du 4 au 9 février 2019

• Stage d’observation de 5 jours - entre 20h et 35h sur la semaine complète - dans une seule entreprise en Ile de France
    (sauf dérogation auprès de la direction du collège à demander par un courrier expliquant le projet et les conditions d’accueil de l’élève durant le stage).
  • Il s’adresse à tous les élèves du niveau 3ème collège.
  • Les élèves commencent à rédiger, sur ordinateur, leur rapport au fur et à mesure de leur stage, les 2 semaines suivantes ne servent qu’à la relecture et à l’amélioration de la mise en forme du rapport. Toutes les consignes sont dans le cahier élève.

Pour le retour des vacances d’hiver, dernier délai

• Le rapport de stage imprimé et relié est remis au professeur référent.

Début avril - après-midi

• Soutenance orale devant un jury. Il n’y a pas de cours l’après-midi.
    Les élèves reçoivent une convocation.
  • Objectifs :
    1. Permettre à l’élève de prendre en charge concrètement son projet personnel, se responsabiliser, et développer son autonomie.
    2. Dans le cadre de l’éducation à l’orientation, développer les connaissances de l’élève sur l’environnement technologique, économique et professionnel.
    3. Mettre en relation l’enseignement dispensé et ses applications dans le monde du travail.

Evaluations

• Pour le bulletin du deuxième trimestre :
    pas de note,
    appréciation sur le déroulement du stage par le tuteur et le professeur Référent.
  • Pour le bulletin du troisième trimestre :
    notes du rapport de stage et de la soutenance orale,
    appréciation sur le rapport de stage (l’appréciation de l’oral aura été donnée lors de la soutenance).