Trouver un contact dans OZE

(actualisé le ) par R. Vafiadès, T. Chiché

Dans ces temps de confinement, les élèves et les familles ont parfois besoin de pouvoir contacter un enseignant. Pour cela il existe plusieurs solutions :

L’espace collaboratif

Si l’enseignant a déjà créé un espace collaboratif avec les élèves, il est possible que les élèves aient le droit de commenter une actualité de l’enseignant voir d’écrire une actualité dans l’espace collaboratif. Dans le premier cas, seul l’enseignant est notifié alors que dans le second cas, tous les membres de l’espace collaboratif reçoivent une notification, un peu comme dans un forum.
Cette méthode permet de mutualiser les questions et donc les réponses qui pourront ainsi aider d’autres élèves.

Le mail

Écrire un mail permet d’aborder un problème plus personnel.
Pour trouver l’adresse d’une personne, il est conseillé d’utiliser l’application "Annuaire" de OZE. Vous trouverez ci-dessous un tutoriel détaillant la démarche. Par défaut, les élèves et les parents ne peuvent accéder qu’aux enseignants avec lesquels l’enfant a cours. Les élèves peuvent aussi écrire aux camarades de leur classe ou de leurs groupes.
Par contre, depuis le 18 novembre, les élèves et les responsables n’ont plus accès à la recherche d’un destinataire dans l’application MESSAGERIE. Il est donc nécessaire de suivre la méthode proposée dans ce document :

Il est aussi possible de
faire une recherche avec le nom de la personne cherchée depuis le moteur de recherche situé dans le bandeau noir en haut à droite de OZE,

puis, une fois la fiche trouvée, cliquer sur l’enveloppe grise.
Cela ouvre directement la messagerie avec l’adresse de la personne pré-remplie.