Chemin des arts avec les 41

par C. Soulenq, S. Hafiane

Les élèves de 4ème 1 ont eu la chance d’être retenus pour participer à l’opération « Chemins des arts », en partenariat avec le domaine de Sceaux. Il s’agit d’un dispositif d’éducation artistique et culturelle du Département des Hauts-de-Seine. Il offre aux collégiens et aux publics éloignés de la culture la possibilité de fréquenter les lieux culturels du département et de rencontrer les artistes et de découvrir leurs œuvres, avec deux sorties culturelles et des ateliers de pratique artistique. Il s’inscrit dans une politique plus globale d’accès de la culture au plus grand nombre.

Les élèves ont ainsi pu assister à la pièce de théâtre « Histoire(s) de France » d’Amine Adjinaau, au théâtre l’Azimut de Chatenay-Malabry. Ils ont ensuite visité l’exposition « Allegoria, les clés de la symbolique baroque » et ainsi découvrir le genre allégorique qui, au XVIIe s., imprègne les arts et la littérature de toute l’Europe.
Enfin, ils ont participé à cinq ateliers mêlant danse, culture et littérature avec une chorégraphe professionnelle. Le dernier atelier a pris place au sein de l’Orangerie, un cadre magnifique pour développer leur sens artistique.

En résumé, un projet riche en émotion et en culture !