Un nouvel agencement pour le CDI Technologie/CDI

(actualisé le ) par C. Soulenq

Mme Soulenq s’interroge sur la bonne disposition du mobilier dans le CDI.

A partir de ses souhaits/envies ainsi que des impératifs du CDI, Mme Soulenq a demandé aux élèves de la classe de 5°1 (de l’année scolaire 2014-2015) de proposer un nouvel agencement.

Les élèves se sont familiarisés avec les différents espaces et fonctions du CDI.

Vue d’ensemble
Bureau
Espace Lecture

Les élèves ont déterminé plusieurs zones, chacune correspondant à une fonction

Les élèves ont pris les dimensions du CDI.
Ils ont ensuite mesuré les différents éléments de mobiliers ainsi que le positionnement des prises électriques, prises réseau, portes et fenêtres.

Suite au tracé du plan du CDI à l’échelle sur une feuille, les élèves ont pu modéliser le lieu à l’aide de SweetHome3D.

Ils ont ensuite proposé un nouvel agencement en tenant compte du cahier des charges.

Enfin, chaque îlot a présenté à l’oral sa solution à la classe et aux professeurs, justifiant ses choix en fonction des contraintes.
(Plan 2D, Vue 3D et visite virtuelle)

La solution retenue a pris en compte les différentes bonnes idées exposées.

L’espace CDI
Le coin lecture
L’espace de travail
L’espace informatique