Jeunes en librairie : les 6èmes 1 et les 5èmes 1 dans l’univers du livre !

par S. Hafiane

Les 6èmes 1 et les 5èmes 1 ont participé cette année au dispositif « Jeunes en librairie », à l’initiative de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France.

Ce projet a pour objectifs, entre autres, de promouvoir l’accès au livre et la lecture auprès des jeunes et de les familiariser avec le monde du livre et de ses métiers. Nous avons choisi de travailler autour du thème de la mythologie grecque et du genre policier. Les élèves ont participé à diverses activités autour de ces thèmes (confection d’un livre, nombreuses lectures, échanges et recherches).

Trois temps forts ont rythmé cette année. D’abord, une intervention en classe par deux libraires, Léa et Bénédicte, de notre librairie partenaire L’Infinie Comédie de Bourg-la-Reine. Elles ont transmis aux élèves, en plus de leur passion pour les livres, une meilleure connaissance de la chaine du livre, de son organisation et du rôle de chacun de ses acteurs. Ensuite, l’auteur Richard Normandon (Les enquêtes d’Hermes) est venu pour discuter avec les élèves de son métier d’écrivain. Les élèves ont également résolu une énigme spécialement rédigée pour l’occasion.

La dernière étape du projet – et non des moindres – fut la visite en librairie. Chaque élève a bénéficié d’un chèque-livre d’une valeur de 25 euros pour acheter des livres. Pour la plupart des jeunes, il s’agissait de leur première visite de librairie, ou de leur première visite sans accompagnant familial. Léa et Bénédicte en ont profité pour leur expliquer le fonctionnement de la librairie. Les élèves en sont partis comblés et ravis !