La rentrée solidaire 2023 avec Madagascar : bilan de l’opération « un cahier, un crayon » pour tous !

par S. Hafiane

Comme chaque année, une collecte de fournitures scolaires a été organisée par les élèves de 5ème1 et 4ème 1, en faveur de pays dans lesquels la scolarisation des enfants est difficile.
Cette année, c’est Madagascar : un pays en voie de développement mais qui reste très pauvre…
Aujourd’hui, tous les enfants ne peuvent pas être scolarisés dans les écoles publiques, faute de moyens de l’État et quand ils le sont, ce n’est que par demi-journées. Un nombre important d’enfants abandonnent tôt leur scolarité.
Nous vous remercions pour vos généreux dons car cette année nous avons collecté :

• 29 crayons à papier + 1 critérium
  • 46 crayons de couleur
  • 25 stylos (rouges, verts, noirs et bleus)
  • 2 dictionnaires
  • 3 rapporteurs
  • 7 surligneurs
  • 3 gommes
  • 3 trousses
  • 14 règles
  • 11 équerres
  • 6 cahiers
  • 3 taille-crayons
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 agrafeuse
  • 4 feutres velleda
  • 1 pochette de feutres
  • 4 recharges de critérium
  • 1 pochette de gouaches
  • 1 boîte d’agrafes
  • 1 Atlas géographique
  • 1 worbook pour l’anglais
  • 1 boîte de recharge pour stylos

Ces fournitures seront acheminées à Paris pour être distribuées dans les écoles ou aux familles les plus démunies de Madagascar (zones rurales et quartiers pauvres).
« Cette opération manifeste de façon concrète la solidarité : elle propose aux enfants et aux jeunes de s’engager dans un projet dont ils sont entièrement responsables. C’est en exerçant cette responsabilité que les enfants et jeunes se deviennent citoyens » Philippe Meirieu.
A l’année prochaine pour un autre pays !